Bases de la gestion des ressources forestières
 
Approfondissement en gestion forestière : 2. L'aménagement forestier

Cette UE s'adresse aux trois parcours BFD, ECOSAFE et FEN du Master AETPF de Nancy. Elle fait suite à l'UE "Bases de la gestion forestière 1. Sylviculture et acteurs" du début d'année.
Tous les documents support de cours ou de projet sont téléchargeables dans le dossier documents à la suite de ce descriptif.

L'UE est évaluée par la moyenne de deux notes en contrôle continu sur les deux exercices (notes collectives avec modulation individuelle possible) et un examen final.

L'UE  est organisée en :
3 cours au démarrage
Aux origines de la gestion forestière durable des forêts . Christophe Voreux. AgroParisTech
Concepts de l'aménagement. Myriam Legay ONF
- L'aménagement : fondements règlementaires et cadrages stratégiques Myriam Legay ONF

Puis deux projets en groupes :

Exercice 1 : l'aménagement en forêt publique française. Vous devrez travailler pendant une journée avec des documents fournis pour découvrir une forêt en cours d'aménagement par l'ONF et vous travaillerez en trois équipes de 10 à 15 étudiants. Dans chaque équipe, vous ferez 4 groupes (2 à 4 étudiants par groupe) qui travailleront chacun sur
G1. La définition des niveaux d’enjeux et l’identification des questions spécifiques à prendre en compte
G2. Le choix des essences
G3. Le choix des traitements sylvicoles
G4. L’effort de renouvellement
Votre travail sur documents sera conforté par une sortie de terrain dans la forêt aménagée (Forêt domaniale de Flavigny en 2019) avec quelques exercices pratiques, un entretien avec le gestionnaire ONF de la forêt à qui vous pourrez poser toutes les questions souhaitées.
Le vendredi matin, les 4 groupes de chaque équipe se concerteront pour préparer ensemble en quelques diapositives leur vision finale de l'aménagement de la Forêt de Flavigny.
La soutenance orale (chacune des trois équipes) se fera le vendredi après midi à 14h, suivie d'un débat général

Exercice 2 : l'aménagement "ailleurs".

Vous travaillerez par groupes de 2 étudiants.
L’objectif est de réfléchir à l’aménagement forestier en dehors du contexte de la forêt publique française, que vous aurez approfondi pendant la semaine.
Vous devez produire un poster (fichier pdf, ppt ou pptx, imprimable en format A0). Ce poster doit faire apparaitre :
  • Le contexte (grands enjeux, géographie, milieux naturels, politique, aspects juridiques et règlementaires)
  • Un développement sur la question suivante : comment les pratiques ou la question posée abordent la gestion durable des forêts
  • Vos sources d’information, bibliographiques ou interviews de personne
Vous devez choisir un contexte ou une question parmi les sujets suivants.
Certains (mis en italique) prévoient un entretien avec un expert. Les experts ayant été sollicités pour vous, il est important d’être professionnel dans ce contact. Important aussi que ces sujets soient préférentiellement choisis (il y a en principe un peu plus de sujets que de binômes d’étudiants).
Des documents sont mis à votre disposition sur cette plateforme en ligne (voir ci-dessous documents) mais il n’est pas interdit d’aller en chercher d’autres. Pas interdit non plus de se coordonner avec les groupes ayant des sujets voisins.

International hors Europe
  1. Les plantations de Pin radiata au Chili. RV avec Paulina Pinto, AgroParisTech, bâtiment Rameau, deuxième étage, le 26 février (lire l’espagnol serait un +)
  2. Les forêts à Nothofagus au Chili. RV avec Paulina Pinto , AgroParisTech, bâtiment Rameau, deuxième étage, le 26 février (lire l’espagnol serait un +)
  3. L’aménagement en Afrique centrale. Principes généraux. Documents fournis par le bureau d’étude FRM (http://www.frm-france.com). Contacts possibles avec  Nicolas BAYOL ou Flore HIRSCH FRM.
  4. L’aménagement en Afrique centrale. Cas du Plan d’Aménagement 2005-2034 de l’UFA 10-062, MARELIS (Cameroun). Documents fournis par le bureau d’étude FRM (http://www.frm-france.com). Contacts possibles avec  Nicolas BAYOL ou Flore HIRSCH FRM.
  5. Les plantations industrielles d’Eucalyptus de Pointe Noire au Congo.
  6. L’aménagement des forêts sud-méditerranéennes : cas du Maroc.
  7. 2 groupes sur "l’aménagement écosystémique en forêt boréale au Québec"
  8. L’aménagement forestier en Nouvelle Zélande. Contact prévu le vendredi 1er mars par What’s App avec Jean Michel Carnus (ingénieur forestier, chercheur, récent retraité en Nelle Zélande), "Jean-Michel Carnus" jmicarnus@gmail.com , lui donner des coordonnées juste avant.
  9. Outils d’amélioration de la gestion durable des forêts aux Etats Unis
  10. L’aménagement forestier en Guyane française : Aménagement de la forêt domaniale de Bélizon
  11. L’aménagement forestier en Guyane française : Aménagement de la forêt domaniale de Régina Saint-Georges
  12. L’aménagement forestier en Guyane française : Aménagement de la forêt domaniale de La Counamama
 
Europe
  1. Etat de l’aménagement des forêts allemandes au début des années 2000 en regard de l’approche écosystémique de la convention sur la diversité biologique (analyse du rapport Häusler et Scherer-Lorenzen, German Federal Agency for Nature Conservation 2001)
  2. L’aménagement forestier dans un pays européens atypique, l’Islande. Un doc. Contact avec Lucile Delfosse (ingénieur AgroParisTech, service forestier islandais) par Skype le 26 février en fin d’après midi.
  3. Natura 2000 et l’aménagement forestier en Europe
  4. L'aménagement récréatif et touristique (France, Wallonie-Bruxelles, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse). Livre de Vincent Colson et al. (2012) + autres documents .
Forêt française hexagonale
  1. Forêt privée : Taillis de chataignier du haut Languedoc.
  2. Forêt privée : Pin maritime dans les Landes.
  3. Forêt privée : Douglas dans le Limousin
  4. Forêts privées de l’Ile de France. Entretien possible (mais horaire à fixer) avec  Loïc Zellvegre gestionnaire forestier indépendant et créateur de https://www.sylvaligne-idf.com/
  5. Forêts méditerranéennes : bois énergie ou défense contre l’incendie, enjeux pour l’aménagement.
  6. Forêts publiques en montagne à forts enjeux de protection