DA Métatox - Présentation
Présentation de la DA Métatox

 
logo DA Métatox





Intitulée « De l'évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l'Homme » (Dominante d'Approfondissement « Métatox »), cette nouvelle formation, originale et innovante, propose de former par une approche systémique les ingénieurs du vivant pour appréhender les effets des contaminants sur le fonctionnement des écosystèmes et la santé des organismes vivants.
 
Par une approche interdisciplinaire et multi-objets, elle entend prendre en compte les multiples facettes des questions de sécurité pour l’Homme et l’environnement, et former ainsi des cadres capables de relever les enjeux de sécurité présents et futurs.
De nombreux débouchés ont été identifiés, après enquêtes et interviews de professionnels.
Des  professionnels témoignent de leur intérêt pour la formation. Des offres d'emploi récentes sont disponibles en ligne.

 
Cette formation est réalisée en partenariat étroit avec l'Anses et l'Ineris (voir le descriptif du contenu de la formation). Ce partenariat a été formalisé par la signature d'une convention lors du salon de l'agriculture en 2015 (lire l'article paru dans la revue Hydroplus).

La plaquette descriptive de la formation est accessible en ligne. Le diaporama présenté en amphi le 24 février 2016 est aussi accessible en ligne, avec des exemples de sujets de stage et de projet d'ingénieur de la promo 2015/2016.

Des conférences introductives vous permettent de mieux cerner les enjeux liés à la toxicologie, l'écotoxicologie et les risques sanitaires, et les défis à relever pour les futurs diplômés.

Le trombinoscope de la 2ème promotion "Métatox" est disponible en ligne. Des témoignages de jeune diplômés sont disponibles en ligne.

Des étudiants Métatox ont participé à la journée "Pollution chimique : la santé en jeu" du Forum de La Villette le samedi 9 avril - plus d'info ici.

Des conférences ouvertes à tous sont également organisées en cours d'année sur le site Claude Bernard, et leurs podcasts disponibles si vous les avez manquées.

Pour plus de renseignement ou des réponses à vos questions : contactez directement les responsables de cette formation en envoyant un mail à metatox@agroparistech.fr