Analyse et diagnostic d'un milieu

L'analyse de l'état d'un écosystème terrestre est l'étape préalable indispensable à toute prise de décisions en matière de gestion, de protection, d'aménagement ou de mise en valeur de ce milieu. Aussi, pour l'ingénieur agronome qui assure des activités de conseil, de gestionnaire d'espaces naturels, d'animateur de programmes agri-environnementaux, etc., il est important de connaître les concepts et méthodes pour appréhender la diversité des milieux et évaluer leurs potentialités et contraintes par rapport leurs utilisations ou leurs protections.

Les objectifs de ce module sont d'apporter ou d'approfondir des connaissances, et surtout de proposer des méthodes pour analyser un milieu (écosystème terrestre) et aboutir à un diagnostic sur son état. Les étudiants pourront ainsi acquérir un savoir-faire et des compétences pour réaliser ou commanditer et évaluer des diagnostics.

Les principales composantes d'un milieu seront abordées pour aboutir à un diagnostic, avec un objectif concret d’identification, de caractérisation et de délimitation des zones humides (selon l’arrêté du 24 juin 2008) au niveau d'une petite région ou d'un bassin versant. Seront abordés : (1) la caractérisation des sols et les critères de fonctionnement hydrique, (2) la diversité floristique et les espèces indicatrices, (3) la qualité du paysage.

Ce module apportera aux étudiants :
- acquisition de connaissances et de méthodologies
- expérience de l’investigation sur le terrain
- mobilisation des connaissances pour l’élaboration du diagnostic,
- expérience du travail en groupe (coordination, synthèse et communication). 

Lien vers la présentation d'ensemble de la DA IDEA Lien vers le déroulé pédagogique de la DA IDEA