IDEA Projet ingénieur

 L’objectif pédagogique du projet d’ingénieur est de franchir un cran dans la professionnalisation des étudiants. Face à une question nouvelle, posée par un professionnel et liée à la thématique de l’option choisie, les étudiants auront, dans le temps imparti, à cerner le type de rendu le plus adapté. Ils devront aussi s’organiser collectivement pour définir les étapes à franchir et inventer des solutions permettant de surmonter les difficultés risquant de contrecarrer l’atteinte des objectifs. Le projet d’ingénieur permet aussi d’aider les étudiants dans leur choix de stage en les amenant à se poser des questions concrètes sur l’intérêt et les difficultés d’une mission donnée. Le projet d’ingénieur constitue aussi la base de l’enseignement de langue. Le projet est l’occasion de mettre en application les méthodes et connaissances acquises dans la dominante. Son étalement dans le temps (de mi-octobre à février) permet une maturation et favorise les échanges avec les enseignants et intervenants au long de l’année. Mené en groupe, dans un échéancier resserré et en tenant un budget, il préfigure des configurations d’exercice du métier que rencontreront les jeunes ingénieurs.
Enfin par les contacts qu’il nécessite avec les acteurs de différents secteurs il enrichit le réseau professionnel des étudiants.

Contenu et méthodes pédagogiques :
Le projet d’ingénieur courra de novembre à février (90h), et permettra à des groupes de 2 ou 3 étudiants de traiter une question posée par un professionnel en bénéficiant de l’encadrement d’un ou de plusieurs enseignants. Selon les sujets, cet encadrement pourra associer des enseignants d’autres départements, voire d’autres écoles.
Il laisse une grande autonomie aux étudiants mais fait néanmoins l’objet de compléments pédagogiques spécifiques sur la méthodologie de gestion de projet. Une demi-journée d’échange entre projets est prévue en fin de tronc commun pour permettre aux groupes d’étudiants de comparer les méthodes mises en oeuvre pour l’atteinte d’objectifs variés. Le projet fera l’objet d’une évaluation par les enseignants de l’option (évaluation du rapport écrit et de la soutenance orale) ainsi que par les enseignants de langue (soutenance en anglais et rédaction d’un « abstract »).

Lien vers la présentation d'ensemble de la DA IDEA

Lien vers le déroulé pédagogique de la DA IDEA