IDEA Stage

 Le stage de fin d’études est une étape capitale de la formation d’ingénieur, à la charnière entre la vie académique de l’étudiant et celle du monde professionnel. Sa durée, 6 mois de mars à septembre, permet à l’étudiant de réaliser un travail complet, dans la durée, qui récapitule l’ensemble de la démarche d’ingénieur, depuis la reformulation et l’appropriation du problème posé, jusqu’à la proposition de solutions étayées par un argumentaire rigoureux et convaincant.


L’objectif de cette dernière étape de formation, au-delà de l’insertion professionnelle qu’il représente, est aussi la dernière occasion pour l’étudiant d’interagir avec ses formateurs académiques, de revoir avec l’aide de son tuteur de stage l’ensemble des étapes clés du projet d’ingénieur, de prendre aussi un dernier recul avant l’entrée dans la vie professionnelle.
Le stage se déroule en France ou à l’étranger, dans des organismes très divers (grandes et petites industries, collectivités territoriales, bureaux d’étude, laboratoires de recherche, organisations professionnelles ou associatives, …). L’étudiant choisit son stage parmi les propositions collectées par le Département SIAFEE et par les autres partenaires de la Dominante d’Approfondissement ou effectue une recherche personnelle. La recevabilité du stage est évaluée par les enseignants responsables de la DA qui s’assurent de l’adéquation de l’offre de stage avec les objectifs pédagogiques visés dans la DA et le projet professionnel du futur stagiaire. Chaque étudiant est encadré tout au cours de son stage par un enseignant-chercheur qui l’aide dans ses contacts au sein de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil et lui apporte, autant que nécessaire, un appui technique et méthodologique. L’étudiant transmet régulièrement à son tuteur enseignant-chercheur un état d’avancement de son travail de stage.


Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire limité à 50 pages hors annexes et à une soutenance orale. Le mémoire de stage est évalué conjointement par l’enseignant tuteur et par le maître de stage, ainsi que par un enseignant rapporteur, n’ayant pas participé à l’encadrement du stage. La soutenance orale se déroule devant un jury composé du maître de stage, de l’enseignant tuteur, de l’enseignant rapporteur et d’un autre membre de l’équipe pédagogique de la DA. Le jury peut éventuellement être complété par d’autres personnalités invitées.

Lien vers les mémoires

Lien vers la présentation d'ensemble de la DA IDEA

Lien vers le déroulé pédagogique de la DA IDEA