Qu'est-ce que l'agroécologie ?
logo_uvae_max.jpg

L’Université Virtuelle d’AgroÉcologie (UVAE) est un projet de formation continue permettant, à distance, la formation à l’agroécologie d’agents scientifiques et techniques et de doctorants des organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Ce projet est porté par l’Inra, le Cirad et des établissements d’enseignement supérieur agronomiques (AgroParisTech, Université de Lorraine, ENSAT, AGROCAMPUS OUEST, Montpellier SupAgro et AgroSup Dijon).

L’objectif principal de l’Université Virtuelle d’AgroÉcologie est d’accroître le niveau de réflexion, les compétences et connaissances en agroécologie du public ciblé, en se fondant en particulier sur l’intégration de concepts et méthodes de l’écologie en agronomie. Ce dispositif, en construction, se présentera sous forme de modules d’autoformation qui pourront être suivis selon un parcours à la carte. Ces modules de formation agrègent différentes ressources écrites, filmées ou enregistrées, selon le scénario pédagogique élaboré par les concepteurs de chaque module.

L’UVAE se concentrera essentiellement sur la dimension scientifique de l’agroécologie. Celle-ci intègrera les sciences sociales et économiques, pour autant qu’elles sont en lien avec l’écologisation de l’agriculture. Le premier module de l’UVAE, intitulé « Qu’est-ce que l’agroécologie ? », vise à décrire le paysage de ce qu’est l’agroécologie, et précise l’acception qui sera utilisée dans le reste du dispositif, ainsi que son positionnement relativement à l’ensemble des utilisations du terme.

 

 

 

 

Accéder au module introductif « Qu’est-ce que l’agroécologie ? »