1. Qu'est-ce qu'un sol ?
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Notions : condition d'existence d'un sol, pédogenèse, processus de pédogenèse, processus de développement (horizonation), front d'altération.


Tous les sols ne se trouvent pas partout ; leur répartition spatiale est définie par différents facteurs. Ci-dessous la carte montrant la répartition des sols dominants de France (2007).
 


Un sol se développe lorsque l'érosion est inférieure à la genèse (altération,...). Ci-dessous une photo dans les Pyrénées, le climat montagnard donne des conditions où l'érosion est très importante. Il ne se forme pas de sol sauf localement où la végétation commence à s'installer et à stopper l'érosion.
 

 
On peut observer, ci-dessous, une coupe de sol présentant un gradient d'altération (altération forte près de la surface), avec un front d'altération sous lequel on trouve le matériau originel, ou matériau parent, non altéré.


Le sol, résulte de la transformation du matériau originel sous l’action du climat,  des organismes vivants (faune, racines des plantes, …) et de l’Homme.
Le schéma ci-dessous présente les interactions entre les facteurs pédogénétiques.

La pédogenèse est l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation au cours du temps d’une roche en sol, puis de l’évolution de ce sol.
On peut observer ci-dessous un profil de Luvisol, structuré en différents horizons :


Schéma du processus de pédogenèse :



Les processus de développement (horizonation) sont les processus qui conduisent à la différenciation des horizons.
La différenciation des horizons peut avoir lieu avec transfert, ou sans transfert.

a) Sans transfert

Altération, transformation, structuration.
Pas d’appauvrissement, pas d’accumulation.
(brunification)

b) Avec transfert (verticaux ou latéraux)

- Transfert d'éléments solubles (lixiviation)
Exemple : carbonates : décarbonation

- Transfert de particules en suspension (lessivage)
Exemple : argiles, limons fins : lessivage

On obtient un horizon appauvri (E), un horizon d'accumulation (B).



En conclusion :
 
Le sol est un système original :
- par ses constituants et leur réactivité physico-chimique,
- par son organisation (structure, porosité) et ses propriétés de transfert,
- par ses organismes vivants et leur activité de biotransformation.