Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Récolte > Andaineur
 
Andaineur
 
Andaineur rotatif
(Photo : Quivogne)
Andaineur rotatif en position repliée
(Photo : Quivogne)
Andaineur
(Photo : Claas)
Fonction
Les andaineuses regroupent le fourrage sec, issus du fanage, sous forme de lignes continues, les andains. Ces appareils peuvent également être couplés à une faneuse et dans ces cas là interviennent juste après la coupe.
Types d'andaineurs

Andaineur rotatif

Appelés également "giro-andaineur" ou "araignées", ces appareils sont constitués d'un ou deux rotors à axe verticaux portant de longs peignes à angle d'inclinaison variable. Les peignent ratissent le sol perpendiculairement et amènent le fourrage sur le côté avant de se relever au dessus de l'andain ainsi formé.

Andaineur pneumatique

De concept beaucoup plus récent, cet andaineur permet d'améliorer la qualité du fourrage (feuilles protégées des contacts mécaniques, pas d'incorporation de corps étrangers dans l'andain). Sa spécificité réside dans la reprise du fourrage par un courant d'air après le soulèvement classique mécanique.

Faneuses-andaineuses

Ces machines fonctionnement selon les mêmes principes que celles décrites ci-dessus ou dans la fiche technique "faneuse". Selon la position des fourches, on met en oeuvre le fanage ou l'andainage.


Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech