Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Traction > Tracteur articulé
 
Tracteur articulé
 
Tracteur articulé
Tracteur articulé
Tracteur articulé Valtra
(Photos : Valtra)
Schéma d'une double articulation
Schématisation du principe de l'Accusteer (Schéma : Case IH)
 
Description
Le tracteur articulé, équipé de quatre roues motrices, possède un châssis constitué de deux éléments mobiles autour d'une articulation centrale. La direction de l'engin est assurée non par les roues mais par l'angle de rotation des 2 parties mobiles articulées. Ce système offre une bonne manoeuvrabilité: grâce au court rayon de braquage, l'agriculteur peut exploiter au mieux la superficie du champs en effectuant des virages très près des bordures.
Utilisation

Ces tracteurs ultra-puissants (de 300 à 500Ch), sont destinés à tracter de lourdes charges, telle une sous-soleuse qui nécessite de disposer d'un maximum de puissance pour maintenir l'outil à la juste profondeur de travail.

Ce genre de tracteurs articulés ne sont fabriqués que par très peu de tractoristes et ne sont quasiment pas commercialisés en France. (L'essentiel de la production est commercialisé aux USA). Seul Valtra a développé un tracteur articulé de moyenne puissance, destiné principalement à réaliser des travaux de chargement (cf. Outils de transport/manutention).

Innovation technologique
Le constructeur Case IH a breveté un système de double articulation du pont avant nommée "Accusteer". En plus d'offrir un angle de braquage plus important (+/- 10 °), l'Accusteer, de part sa position en amont de l'articulation centrale, évite aux outils tractés de dévier, ce qui s'avère intéressant pour les opérations sur cultures linéaires (en particulier pour le semis).

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech