Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Traitement et fertilisation > Epandeur à fumier
 
Epandeur à
fumier
 
 
 
 
Utilisation
Les épandeurs à fumier, remorques semi-portées dotées d'un dispositif d'épandage, sont comme leur nom l'indique destinés à épandre du fumier sur une parcelle. Ces apports de fumier sont raisonnés en fonction des besoins de la culture et de la composition du fumier (teneurs et MO et en N); (cf. fiche culturale fertilisation et amendements).
Eléments constitutifs et fonctionnement
Les épandeurs se composent d'une citerne de stockage, d'un système d'alimentation et d'un système d'épandage.

Citerne

Les citernes sont semi-portées, fixées sur un châssis de un ou deux essieux, et peuvent contenir entre 3 et 15 T de fumier.

Système d'alimentation

Des barrettes métalliques fixées sur des chaînes sans fin composent un fond mouvant permettant l'avancement du fumier vers les organes de distribution.

Système d'épandage

Epandeurs à projection arrière : des moulinets horizontaux ou verticaux munis d'éléments disperseurs (dents, griffes, disques crénelés, vis hélicoïdal...) sont animés d'un mouvement de rotation par la prise de force du tracteur et ont pour rôle de déchiqueter puis épandre le fumier.
Le système être complété d'un système éparpilleur ou d'une table de projection afin d'accroître la régularité d'épandage et la largeur de projection. les épandeurs à moulinets verticaux assurent un épandage sur une plus grande largeur (jusqu'à 8 m).

Epandeurs à projection latérale : Ils ont été conçus pour l'épandage de fumier semi-liquide (lisier épais, fientes de volailles). Il existe des systèmes avec chaînes à fléaux et des systèmes à rotor.

  • Système avec chaînes à fléaux : Un rotor entraîné par des chaînes se déplace progressivement du haut vers le bas de la caisse tout en projetant la matière. Il existe des systèmes de progression horizontale dans lesquels c'est un fond mobile qui amène la matière à l'avant au fur et à mesure de la projection.
  • Systèmes à rotor : un fond mouvant amène le fumier vers l'avant de la remorque au niveau d'un rotor à dents qui projette la matière latéralement à travers une tuyère de sortie orientable.

 


Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech