Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Traitement et fertilisation > Epandeur à lisier
 
Epandeur
à lisier
 
Epandeur à lisier
Epandeur à lisier
(Photo : Bauer)
Epandeur à tuyaux trainants
Epandeur à tuyaux traînants
(Photo : Bauer)
 
Fonction
Les épandeurs à lisier, aussi appelés "tonnes à lisier" assurent le brassage du lisier dans la fosse, le soutirage et l'épandage. Certains appareils sont même dotés d'un système d'enfouissement adaptable à l'arrière de l'épandeur.
Eléments constitutifs

Citerne

De forme généralement cylindrique, elle peut stocker entre 3 000 et 20 000 L de lisier et est résistante à la corrosion et aux variations de pression intervenant lors du chargement et de l'épandage. La paroi arrière ouvrable ou amovible permet de nettoyer l'intérieur.

Pompe

Il s'agit d'une pompe à lobes ou à palettes qui peut fonctionner alternativement comme compresseur (lors de l'épandage, le fumier est mis sous pression) ou comme pompe à vide (pour créer le vide d'air avant le remplissage de la citerne) grâce à un système de vannes d'inversion. La pompe agit uniquement sur de l'air et n'entre jamais en contact avec le lisier.

Système d'épandage et système d'incorporation

diffuseurs en nappe :
A sa sortie de la cuve, le lisier est projeté en nappe sur le sol grâce à un déflecteur (orienté vers le haut ou le bas), un disque crénelé vertical, un disque à palettes horizontal, ou encore un répartiteur pivotant.

rampes avec tuyaux traînants :
Ce dispositif permet un épandage très près du sol et limite donc les risques de pertes par volatilisation. Ces rampes pliables, pouvant traiter des largeurs de 12 à 21 m, sont munies de nombreux tuyaux flexibles parallèles et espacés de 25 cm, dans lequel le lisier circule jusqu'au sol.

Système d'enfouissement

Les enfouisseurs pour terres de culture ressemblent aux cultivateurs à dents de type "chisel". L'avantage de ce dispositif est la possibilité de déchaumer les cultures tout en apportant du lisier sans cependant émaner d'odeurs désagréables.
Les enfouisseurs pour prairies sont munis de disques ou couteaux ouvreurs de sillons et disposent le fumier à une profondeur de 10 à 15 cm dans le sol.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech