Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Travail du sol > Bêches roulantes et outils auto-animés
 
Bêche roulante & outils auto-animés
 
Schéma de fonctionnement
( ITCF)
Schéma des rotors d'un outil à dents auto-animé ( ITCF)
 
 
Utilisation
Les bêches roulantes sont principalement utilisées pour les opérations de déchaumage. Il s’agit d’un outil qui n’est pas animé par la prise de force du tracteur, mais dont les pièces travaillantes sont mises en rotation par l’avancement de l’engin. On parle d’outil auto-animé, dont il existe plusieurs sortes qui permettent de travailler rapidement en assurant un bon mélange de la terre et des débris végétaux.
Fonctionnement
On peut distinguer les bêches roulantes selon leur bâti (rigide, articulé ou auto-porté). Les pièces travaillantes sont des lames courbées, tranchantes à leur extrémité, de 38 à 44 cm de long, disposées en croix sur un arbre. Environ 40 cm séparent deux croisillons, décalés d'un huitième de tour. L'angle d'attaque est, en général, réglable.
Réglages
  • l'émiettement : il est d'autant plus important que l'angle donné aux arbres portant les bêches est grand et la vitesse d'avancement est élevé.
  • la profondeur du travail : on peut augmenter la pénétration des bêches dans le sol en augmentant l'angle des arbres. Dans un sol à consistance dure, il peut être nécessaire d'alourdir l'outil avec des masses.
  • l'enfouissement du mélange : il est accru par la vitesse d'avancement, l'angle d'attaque et le nombre de trains de bêches.
Autres outils auto-animés
Ce sont des outils utilisés pour le déchaumage, plus rarement pour la préparation du lit de semences. Ils comportent deux axes munis de dents ou de lames: le premier prend appui sur le sol et entraîne le second. Les pièces travaillantes s’entrecroisent. L’axe situé à l’arrière tourne dans le même sens que celui qui est à l’avant, mais les mouvements des pièces travaillantes entre les deux sont inverses. Ce mouvement assure le broyage des pailles, l'émiettement du sol et le mélange des matières organiques.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech