Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Travail du sol > Bineuse
 
Bineuse
 
Bineuse autoguidée
(Photo : Quivogne)
Bineuse Super-crop autoquidée,
(Photo : Bovet SA)
 
 
Utilisation
La bineuse est un outil destiné à effectuer un travail très superficiel d'entretien du sol et de binage, dans des cultures disposées en ligne (betterave, vigne, etc.). L'objectif premier est de détruire les adventices. Cependant, en fragmentant la partie la plus superficielle du sol sui va ensuite s'assécher fortement on crée une discontinuité dans le cheminement de l'eau du sol vers la surface : le binage contribue ainsi également à préserver l'eau du sol.
Fonctionnement
Les bineuses récentes travaillent sur plusieurs rangs à la fois (4 à 12). Elles comportent un bâti porté sur lequel peuvent coulisser les éléments bineurs et le dispositif de guidage, ce qui permet de s'adapter à différents écartements entre les rangs.
Elles sont portées sur le tracteur, à l'avant ou à l'arrière. Pour les machines frontales, le conducteur du tracteur peut gérer lui même la direction de l'outil : le confort au travail est meilleur. Les bineuses portées à l'arrière, doivent être guidées, soit par une deuxième personne (modèles les plus anciens), soit par un dispositif d'autoguidage : des roues qui suivent un sillon tracé lors du semis ou bien simplement de grands disques qui stabilisent latéralement l'outil (et protègent les plantes du rang).
Les différents types

Les outils fixes

Sur les outils récents, les socs (de scarifiage ou, plus généralement, d'extirpage) sont montés sur des étançons flexibles et/ou vibrants. Ces machines sont équipées de protège-plants pour éviter les projections dommageables pour les cultures.

Les outils rotatifs

Il existe deux types d'outils rotatifs. Les premiers sont constitués de disques munis de pointes incurvées vers l'avant, montés sur des axes obliques. Les deuxièmes ont des rotors animés par la prise de force équipés de brosses en fil d'acier ou matière synthétique.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech