Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > travail du sol > Charrue à disques
 
Charrue à
disques
 
Charrue à disques
(Photo : Quivogne).
 
 
Les angles de travail d'un disque de charrue 
( d'après CEMAGREF)
 
Utilisation
Beaucoup moins répandue que la charrue à versoirs, la charrue à disques est utilisée dans les sols superficiels et caillouteux lorsque les conditions de travail du sol sont en général sèches. Utilisée principalement pour le défrichement et dans les régions aux climats tropicaux, arides et semi-arides, la charrue à disque pénètre bien dans le sol, même sec, mais enfouit mal les débris végétaux.
Fonctionnement
Chaque corps de charrue est équipé d'une calotte sphérique appelée disque. Ce dernier découpe une bande de terre de section sensiblement elliptique et la retourne sous l'effet combiné de l'avancement, de l'auto-rotation et d'un déflecteur frontal appelé "versoir de disque". Les charrues à disque sont en général équipées à l'arrière d'une roue stabilisatrice tranchante et inclinée qui maintien la charrue en ligne, compensant les forces latérales qui s'exercent sur l'outil. Le disque, fabriqué en acier traité pour résister aux chocs et à l'abrasion, a la forme d'une calotte sphérique de diamètre variant de 60 cm à 1 m, la flèche pouvant aller jusqu'à 20 cm. Le bord du disque est en général biseauté pour améliorer l'efficacité de découpage du sol. Chaque disque tourne librement sur son axe ; un petit versoir frontal améliore le retournement et le mélange de la terre et des débris végétaux, tout en limitant les risques de bourrage.

Il existe des charrues à disques portées ou semi-portées. La plupart d'entre elles réalisent un labour en planches mais certaines, par un pivotement de chaque disque autour d'un axe peuvent effectuer un labour à plat.
Réglages
Les réglages de la charrue à disque portent sur la profondeur de travail, que l'on maîtrise grâce à la roue stabilisatrice et au réglage de l'attelage trois points et sur les angles caractéristiques des disques. La position des disques est en effet définie par deux angles caractéristiques :
- l'angle d'attaque ou angle de coupe est compris entre le plan horizontal du disque et l'axe d'avancement. Généralement stable (entre 40° et 45°), la pénétration dans la terre est d'autant plus facile que l'angle de coupe est plus grand.
- l'angle d'entrure est compris entre le plan du tranchant du disque et le plan vertical. Il varie entre 20 et 25°. Plus grand est cet angle, meilleur est le retournement et le mélange de la terre et des débris végétaux ou du fumier.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech