Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Travail du sol > D écompacteur
 
Décompacteur
 
Décompacteur à dents, Mc Connel vibrasol 3 m
(Photo : Mc Connel)
Décompacteur à lames, mat agrisem cultiplow 28
(Photo : Agrisem)
 
 
Utilisation
Le décompacteur permet de réaliser un décompactage, c'est-à-dire un travail du sol profond (25 à 40 cm) sans retournement grâce à des dents très robustes fixées sur un bâti porté ou semi-porté. On réalise ce type de travail lorsqu'il y a nécessité de fragmenter un sol compacté (en général par une récolte en conditions humides) sur une profondeur qui est de l'ordre de celle du labour. Le décompactage est donc différent du sous-solage. La hauteur sous bâti d'un décompacteur varie de 60 à 75 cm (75 à 110 cm pour une sous-soleuse). Le nombre de dents par m est compris entre 2 et 3.
Fonctionnement
Chaque dent est constituée d'un étançon muni d'un soc. L'étançon peut être droit ou constitué d'une lame oblique ou galbée (on parle alors de lame-étançon). Les socs peuvent être à pointe, à ailette ou patte d'oie. La présence d'ailette permet d'accroître le volume de sol éclaté lors du passage de la dent. Les dents droites offrent une bonne pénétration et bouleversent peu la surface du sol. Les lames étançons obliques ou galbées agissent en fendant le sol tout en le soulevant ; afin de compenser le dénivellement du sol qui résulte de l'action de l'outil, on adjoint au décompacteur un rouleau.

Il existe des décompacteurs dont les dents sont animées d'un mouvement vibratoire par la prise de force du tracteur, ce qui augmente la capacité d'éclatement. Les matériels proposés comportent jusqu'à 6 dents travaillant la terre sur une largeur de 3 mètres et une profondeur de 50 cm. Une roue de jauge ou un rouleau sont indispensable pour régler la profondeur du travail et stabiliser l'outil. Le rouleau permet également d'émietter les mottes en surface et de rappuyer la couche compactée.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech