Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Travail du sol > D écompacteur rotatif
 
Décompacteur
rotatif
  • Utilisation
  • Fonctionnement
  • Réglages
 
 
 
Schéma du mode d'action d'un décompacteur rotatif
(Schéma : ITCF)
 
 
Utilisation
Il s'agit d'un outil de travail profond, animé par la prise de force du tracteur, dont les dents tournent avec une faible vitesse de rotation. Les pièces travaillantes sont de grande dimension, tournant autour d'un axe horizontal dans le sens d'avancement du tracteur. Il s'agit en fait d'un cultivateur rotatif lourd, d'abord utilisé pour réaliser un véritable travail de décompactage profond. Cet outil permet également d'enfouir une quantité importante de matière organique (résidus, amendements). La lenteur de la vitesse d'avancement en limite l'emploi en grandes cultures ; il est surtout utilisé en culture pérenne pour préparer le sol en profondeur avant plantation ou en culture maraîchère.
Fonctionnement
C'est la vitesse d'avancement du tracteur, conjuguée à celle de la rotation des dents, qui détermine le degré d'émiettement de la terre. La vitesse de rotation est adaptée à la vitesse d'avancement du tracteur. Les mottes de terre sont projetées à l'arrière de l'appareil. La présence d'un tablier permet d'accroître le degré d'émiettement.
Réglages
La longueur des dents et leur écartement sur le bâti sont choisis en fonction de l'épaisseur de la couche de terre que l'on veut travailler, de la puissance de traction dont on dispose et des conditions du travail à réaliser : type de sol, état de compacité, humidité, volume de matière organique à enfouir. Une roue de jauge permet de régler la profondeur de travail. Un tablier monté à l'arrière de l'appareil. Lorsqu'un tablier est présent, son degré d'inclinaison permet de jouer sur la fragmentation des mottes de terre projetées en l'air par les dents.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech