Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Travail du sol > Herse alternative
 
Herse alternative
 
Herse alternative
(Photo : Amazone)
Schéma du mode d'action des dents d'une herse alternative (Schéma : ITCF)
 
 
Utilisation
Les herses alternatives ou "herses à barres oscillantes" sont des outils de reprise superficielle de labour et préparation du lit de semences. L'énergie nécessaire au fonctionnement des pièces travaillantes est entièrement fournie par la prise de force du tracteur.

Les herses alternatives conviennent bien dans les sols à comportement intermédiaire. Comme les herses rotatives, peu encombrantes, elles sont souvent associées à d'autres outils. Elles permettent d'effectuer en un seul passage la reprise de labour, une préparation rapide du sol et le semis.
Fonctionnement
Elles sont constituées de 2 rangées parallèles de dents verticales en mouvement alternatif. Ces dents, au nombre de 10 par m de largeur de travail, sont généralement triangulaires et inclinées vers l'avant et d'une longueur d'environ 25 à 30 cm. La largeur de travail des herses alternatives, est comprise entre 2,5 et 6m. 

Le rouleau émietteur vient systématiquement compléter cet outil. Il permet de contrôler la profondeur de travail, calibre l'émottage, tasse la terre et nivelle la surface. 
Réglages
  • l'émiettement augmente avec la fréquence des oscillations. Il est également plus important à vitesse lente, surtout quand la consistance du sol friable. Toutes les herses alternatives ont une fréquence d'oscillation des barres porte-dents de 540 va et vient par minute. Sur certains modèles, il est possible de modifier la vitesse d'oscillation
  • la profondeur peut être réglée par le relevage du tracteur mais ce réglage ne peut être précis que par l'association d'un rouleau. La profondeur est en général de l'ordre de 8 à 10 cm.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech