Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Travail du sol > Herse rotative
 
Herse rotative
 
Herse rotative
(Photo : Pottinger)
Schéma du mode d'action d'une herse rotative (Schéma : ITCF)
 
Utilisation
Les herses rotatives sont des outils de préparation du lit de semences. Les pièces travaillantes sont des dents tournant autour d'un axe vertical, animé par la prise de force du tracteur. Peu encombrantes, les herses rotatives peuvent être associées à d'autres outils ou à un semoir, ce qui permet de réaliser la préparation du sol et le semis en un seul passage.
Fonctionnement
Les herses rotatives comportent un certain nombre de rotors. Chacun est équipé de deux dents (en toute rigueur il s'agit de pointes ou de lames) plus ou moins longues (30 à 33 cm pour les dents standard, jusqu'à 40 cm pour les dents longues) qui peuvent être de section carrée, ronde ou triangulaire. Elles sont montées légèrement inclinées par rapport à la verticale. Deux rotors voisins tournent en sens inverse.
Réglages
  • la profondeur de travail ne peut être contrôlée que par un rouleau placé à l'arrière du travail. Elle est en général de 8 à 10 cm en préparation du lit de semences.
  • l'émiettement est d'autant plus important que la vitesse du rotor est élevée (elle peut varier entra 150 et 500 tr/min), la vitesse d'avancement est faible et de la consistance du sol est friable.

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech