Vers la page d'accueil plan du site liens utiles bibliographie
Outils agricoles Techniques culturales Thèmes transversaux
Accueil > Outils agricoles > Travail du sol > Outils à disques
 
Outils à disques
 
Déchaumeuse à disques
(Photo : )
Pulvériseur tandem
(Photo : )
 
Déchaumeuse à disques
(Source : ITCF)
Pulvériseur offset
(Source : ITCF)
Pulvériseur tandem
(Source : ITCF)
 
Utilisation
Les outils à disques sont utilisés pour ameublir le sol et détruire les mauvaises herbes. Suivant leur usage, les outils à disques sont appelés déchaumeuses à disques ou pulvériseurs à disques
Fonctionnement
Ces outils sont munis d'un ou plusieurs trains de disques dont l'angle d'attaque, réglable, dépend du travail à effectuer. Par contre, contrairement aux charrues à disques, les disques sont disposés verticalement par rapport au sol. Les disques ont la forme d'une calotte sphérique plus ou moins bombée, de diamètre plus ou moins grand et dont le bord tranchant le sol est lisse ou crénelé. Ils tranchent le sol sur une profondeur qui dépend de la taille et du poids de l'engin, découpant une bande de terre qui est ensuite partiellement retournée par le disque lui-même. Le mouvement de la terre dépend de la taille du disque et de sa courbure. Pour augmenter l'efficacité de pénétration, le bord du disque peut être crénelé, mais dans ce cas, l'usure est plus rapide. Enfin, les disques peuvent être équipés de grattoirs (décrotteurs) qui raclent la terre collée à la pièce travaillante, afin de diminuer les forces de frottement.
Les différents types d'outils a disques
On distingue différents types suivant la disposition et ne nombre de trains de disques :

Les déchaumeurs à disques

Elles sont constituées d'un seul train de disques disposés en oblique par rapport au sens d'avancement.

Les pulvériseurs "offset" ou "cover-crop"

Les pulvériseurs "offset" possèdent deux trains de disques disposés en"V" ouvert latéralement, travaillant la même bande de terre avec des séries de disques montés en opposition. Le train avant est en général muni de disques crénelés, facilitant ainsi la l'attaque dans le sol non encore travaillé. L'angle d'attaque du train suivant est plus grand que celui du train avant. On distingue selon le mode d'attelage les pulvériseurs portés, semi-portés, traînés ou autoportés. Ils peuvent être déportés par rapport à l'axe du tracteur. 

Les pulvériseurs tandem

Les pulvériseurs tandem possèdent quatre trains de disques disposés en "X". Ils sont de grande largeur (jusqu'à 8 m). Ces appareils travaillent de manière symétrique. Ils s'alignent dans l'axe du tracteur.

Ces outils sont proposés en trois gammes : légère (moins de 350 kg par mètre), moyenne (de 350 à 700 kg/m) ou lourde (plus de 700 kg/m).
Réglages
  • la profondeur peut aller de 5 à 15 cm, la profondeur dépend essentiellement du poids des disques, de leur diamètre et du nombre de disques au mètre. La pénétration est accrue par l'angle d'attaque et l'emploi de disques crénelés à l'avant.
  • l'émiettement est d'autant plus important que l'angle d'attaque et la vitesse d'avancement sont grands. Il dépend aussi du type de disque : le sol est plus émietté par les disque tronconiques que par les disques sphériques.
  • l'enfouissement et le mélange sont accrus par la vitesse d'avancement, l'angle d'attaque, le nombre de trains de disques (ou de passages). Le mélange est donc plus homogène avec les pulvériseurs (offset ou tandem)  qu'avec une déchaumeuse à disques (un seul train de disques).

Dernière mise à jour le : 2/05/12 - Auteurs et crédits - AgroParisTech