SPT-Foresterie
« Agir et penser forêts»
 
AgroParisTech est la seule école d'ingénieur du vivant qui forme spécifiquement des cadres pour la gestion des forêts rurales ou péri-urbaines, pour la gestion et la conservation des milieux naturels, pour le développement des filières de services qui accompagnent cette gestion, des filières industrielles de la bioéconomie du bois.

Les forêts sont des objets qui interagissent avec de nombreux problèmes emblématiques de l’ingénieur du vivant, allant de l’agro-écologie à l’aménagement des territoires en passant par la production de biomasse pour l’énergie, les matériaux et la chimie verte; les forêts sont aussi des placements pour les investisseurs financiers ou une forme de biens publics pour les sciences politiques. Les forestiers sont détenteurs de savoirs et savoir-faire sur comment on produit des biens et services en limitant les coûts et impacts (financiers, énergétiques, environnementaux, sociaux),  comment on assure la multifonctionnalité des productions agricoles, des écosystèmes ou des territoires, comment on prévient des risques naturels, ou comment on gère durablement un capital biologique et physique en sachant appréhender plusieurs échelles spatiales et temporelles. Cette séquence justifie l’appartenance de la formation forestière à AgroParisTech en faisant profiter tous les élèves de nos façons de penser et faire.  La forêt n’est pas qu’une affaire de quelques spécialistes qui vont « faire la FIF » pendant deux ans à Nancy.

Cette UE vous présente donc très rapidement des enjeux dépassant donc largement les forêts, des problèmes (de l’ingénieur) et les méthodes et outils de la foresterie (pourquoi ces problèmes compliqués demandent la maîtrise de méthodes et outils ou « ce n’est pas que pour vous embêter ou vous sélectionner dans des concours qu’on vous apprend les statistiques, la biologie,  le calcul économique … »). Elle vous montre la diversité des systèmes forestiers - diversité des écosystèmes, boréaux à tropicaux, plantés ou naturels, diversité des acteurs, des services et des produits - et la complexité des problèmes forestiers, pour vous rendre capable de dépasser les idées reçues trop simplificatrices. Elle essaye de faire comprendre les évolutions historiques de la gestion durable multifonctionnelle, comment elle se décline sur chaque territoire, comment elle contribue aux grands équilibres du monde.

Elle est construite en 3 amphis "les forêts du monde", "donner de la valeur", "aménager" ,
puis deux TD :

Le premier TD vous amènera à toucher du doigt (des mains et des pieds) la réalité de la prise de données forestières sur le terrain, en apprenant ausi à connaître mieux votre Parc à Grignon. Il donne lieu à un rendu par groupes (de 5 ou 6). Ce rendu est essentiel car de la qualité des données obtenues dépend la possibilité de faire le TD suivant.

Le second TD vous demandera de travailler toujours par groupes en choisissant cette fois votre sujet sur des questions techniques d'évaluation et de diagnostic. Ce travail pourra demander de retourner sur le terrain prendre d'autres données, d'analyser des données, de faire la bibliographie ...


Un dernier amphi "regarder ma forêt" reviendra sur les travaux d'inventaire du parc du TD n°1 et abordera les questions posées dans le TD n°2.

A l'issue, vous devriez être capable d'observer et d'interpréter des informations sur les arbres, les peuplements et les milieux en terme de potentialités et de dynamiques de l'écosystème forestier et vous aurez une idée des bases du diagnostic qui permet ensuite de décider des actions de gestion dans une forêt.

 
Ce cours fait partie de l'UC1 "Production agricole et foresterie" du bloc SPT de première année
Vous pouvez visualiser la structure d'ensemble du bloc SPT en cliquant sur le lien suivant :
bloc SPT