Objectifs

Entrepreneurs et création d'entreprises
(Entrepreneurship, the social science view)


Ce cours de sociologie des entreprises permet aux élèves ingénieurs de mieux connaitre un phénomène social : le processsus de création d'entreprise ; de s'interroger sur ses conditions de possibilité ; de s'intéresser à la biographie, au réseau de relations et aux compétences des entrepreneurs.

Les participants à ce cours ont l'occasion de réaliser par eux-mêmes une enquête auprès d'un  créateur d'entreprise : Qui est-il ? Comment travaille-il ?
Quelles sont les conditions de la réussite de ses entreprises?

Ils sont  invités à réfléchir  sur leur histoire familiale, leurs aspirations et de leurs éventuelles prédispositions à l'entreprenariat.

Contenu du cours  :

  • Discussion des conceptions que se font les élèves de l'entreprenariat et analyse des ressources personnelles dont ils disposent pour le connaitre mieux; 
  • Conception et réalisation  par les élèves, d'une enquète pour en savoir plus.
  • Apports sur l'état des savoirs sur l'entreprenariat en socio-économie et en histoire économique.
  • Apport d'informations pratiques sur la conception d'un business plan, les problèmes de financement et le private equity.

Mots clés :  entreprenariat, création d'entreprise, enquête biographie, socio-analyse,  socio-économie,  histoire des entreprises.

économique management business plan.

 
 
Public

Eléves ingénieurs de seconde année du cursus Ingénieur d'AgroParisTech.
Type d'unité d'enseignement :  UE à choix.  UC5 de 48 h, second semestre.

Cet enseignement peut convenir à des élèves de tous les domaines :
- Domaine "Productions, filières, territoires pour le développement durable"
- Domaine "Ingénierie des Aliments, Biomolécules et Énergie"
- Domaine "Gestion et Ingénierie de l'Environnement"
- Domaine "Ingénierie et Santé : Homme, Bioproduits et Environnement"
- Ouverture et culture générale

Nombre d'étudiants maximum : 24.

Volume horaire encadré  : 30 heures
Volume horaire  étudiant :  55 heures
Lieu :  site de Paris Claude Bernard.

Langue : Français et/ou Anglais.

 
 
Evaluation

Par groupe de deux, les élèves sont invités :

En fin de première semaine :

  • A présenter un exposé de 30mn sur l'histoire d'une création d'entreprise ( à partir de documents)

En fin de seconde semaine :

  • A présenter un exposé de 30 mn conçu à partir de l'entretien qu'ils ont réalisé auprès d'un créateur d'entreprise. 

Un mois au plus tard après la fin de cours :

  • A transmettre à l'enseignant un document vidéo ou un texte issu de l'entretien qu'ils ont réalisé auprès d'un créateur d'entreprise.

 
 
Agenda

LUNDI

11 mars

13h15-14h45

Introduction du cours

Formation des groupes d’élèves

Consignes pour l’enquête et prise de rendez-vous

Mardi

12 mars

8H30h- 11h45

Socioanalyse des élèves dans leur rapport à l’entreprenariat

Exemples d’enquêtes faites par les élèves des précédentes promotions.

Mardi

12 mars

13h15-18h30

Exemples de travaux de recherche sur les entrepreneurs

Attribution des sujets d’exposés de première semaine.

Mercredi

13 mars MATIN

Lecture et documentation sur les sujets d’exposés.

Mercredi

13 mars AM

Préparation des exposés par groupe de trois

Vendredi

15 mars MATIN

Restitution des exposés et discussion.

Vendredi

15 mars AM

Restitution des exposés  et discussion.

Lundi 

18 mars

13h15-14h45

Business plan et private equity

Mardi

19 mars

Enquête auprès d’un entrepreneur

Mercredi

20 mars

Matin :Analyse des informations recueillies pendant l’enquête

Les aspects financiers de la création d'entreprise.

 Vendredi

22 mars

8H30-11h45

Restitution orale des travaux d’enquête et discussion.

Vendredi

22 mars

13h15-18h30

Restitution orale des travaux d’enquête et discussion (4 groupes)

Vendredi

12 avril

au plus tard

Remise de la version écrite ou vidéo (sur DVD) du compte rendu d’enquête.

 

IMPORTANT : Les élèves sont invités à prendre rendez-vous  au plus tôt avec un entrepreneur de leur connaissance, pour réaliser un entretien entre le 12 et le 21 mars 2012., de préférence le 19 mars. (L’entretien peut aussi avoir lieu le soir ou pendant les week ends).

Un déplacement en province est possible, avec prise en charge partielle de frais de déplacement  raisonnables.

Il peut s’agir d’un créateur ou d’un repreneur d’une entreprise en création, en expansion ou en déclin, passée ou présente.    

Privilégiez vos contacts familiaux ou amicaux. N’oubliez pas les retraités, qui sont souvent une bonne source.

On prendra « entreprise » dans un sens très large : toute activité économique, de toute taille et de tout statut juridique peut convenir, l’essentiel est qu’il y ait eu création ou continuation d’une activité  supposée procurer des revenus à ceux qui s’y adonnent : d’une boulangerie de quartier à une multinationale high tech en passant  par une galerie d’art, une exploitation agricole ou un cabinet de consultant.