Objectifs
« Agir et penser forêts»
  • Justifier l’appartenance de la formation forestière à AgroParisTech en faisant profiter tous les élèves de nos façons de penser et faire.  La forêt n’est pas qu’une affaire de quelques spécialistes qui vont « faire la FIF » pendant deux ans à Nancy. Les forêts sont des objets qui interagissent avec de nombreux problèmes emblématiques de l’ingénieur du vivant, allant de l’agro-écologie à l’aménagement des territoires en passant par la production de biomasse pour l’énergie, les matériaux et la chimie verte; les forêts sont aussi des placements pour les investisseurs financiers ou une forme de biens publics pour les sciences politiques. Les forestiers sont détenteurs de savoirs et savoir-faire sur comment on produit des biens et services en limitant les coûts et impacts (financiers, énergétiques, environnementaux, sociaux),  comment on assure la multifonctionnalité des productions agricoles, des écosystèmes ou des territoires, comment on prévient des risques naturels, ou comment on gère durablement un capital biologique et physique en sachant appréhender plusieurs échelles spatiales et temporelles.
  • Présentation d’enjeux dépassant donc largement les forêts, déclinés en problèmes (de l’ingénieur) en faisant aussi appréhender les méthodes et outils (pourquoi ces problèmes compliqués demandent la maîtrise de méthodes et outils ou « ce n’est pas que pour vous embêter ou vous sélectionner dans des concours qu’on vous apprend les statistiques, la biologie,  le calcul économique … »)
  • Montrer la diversité des systèmes forestiers - boréaux à tropicaux, plantés ou naturels - et la complexité des problèmes forestiers, contre les idées reçues trop simplificatrices. Faire comprendre les évolutions historiques de la gestion durable multifonctionnelle, comment elle se décline sur chaque territoire, comment elle contribue aux grands équilibres du monde. Aborder les enjeux d'innovation, de création d'activités nouvelles. Donner envie d’en savoir plus.
 
 
Public
Tous les élèves de première année pendant les enseignements du bloc SPT
 
 
Evaluation
Des TD "en laisser faire" par groupes donnent lieu à 
- une prise de données par groupe pour le premier TP. Le rendu est un tableau excel. La note (du groupe) dépendra de la qualité des données
- un travail de réflexion pouvant demander de revenir sur le terrain, de faire de la biblio ou de faire des calculs, par groupe avec une partie individuelle.