Sommaire des forums Sommaire des forumsListe des sujets du forumListe des sujets du forum
Déposez vos témoignages
Forum_hommage - Témoignages
Alexandra Julie OUCOUC-JULLIEN
09/09/2014 16:37:05

Déposez vos témoignages
Vous pouvez ici déposez des photos, messages, témoignages, mots clés que vous associez à Bertrand. Ils nous serviront à illustrer la journée sous la forme d'un Wordle et d'un diaporama.

Pour cela cliquez sur "Répondre à ce sujet".

Dans l'éditeur vous pouvez mettre du texte et insérer des photos en utilisant l'onglet Image

puis le bouton Télécharger pour télécharger les images depuis votre disque dur.

Il faut ensuite penser à sélectionner l'image pour l'insertion.
(Anonyme)
23/09/2014 20:24:42

Re:Déposez vos témoignages
Leader,
Orateur,
Charismatique,
Action,
geek & iPomme ;)

Et évidement, il fait partie des quelques bonhommes qui donnent envie (et du sens) au métier de l'enseignement.
Invité AgroParisTech
24/09/2014 09:40:02

Invité AgroParisTech
07/11/2014 12:00:07

Souvenirs de Bertrand NEY
Jean Lossouarn, 7/11/2014

Trois choses que je souhaite évoquer ici, parmi bien d'autres qui me viennent à l'esprit quand je repense à Bertrand.

1. Je l'ai connu en février 1978 ; il était étudiant en 2ème année de l'INA PG et j'étais engagé, aux côtés de mon maître Julien Coléou et avec Jean-Pierre Bonvallet, dans l'encadrement d'une UV "Economie et organisation des productions de ruminants". Elle s'organisait autour d'une pédagogie du projet, préfigurant ce qui s'appellerait bien après "INIP", en s'appuyant sur un voyage d'étude qui, cette année-là, nous conduisit dans la Thiérache de l'Aisne. Nous logions au Lycée agricole de Vervins, et nous intéressions aux productions de lait et de viande ovine. Le temps était au beau, et un accompagnateur de la Chambre d'Agriculture, excellent connaisseur de la région, nous fit aussi découvrir de belles églises fortifiées...
Bertrand s'engagea vigoureusement dans un projet consistant à simuler les conséquences d'un "accident brucellose" dans une exploitation laitière, à une époque où cette maladie, quasi endémique dans beaucoup de régions françaises, entraînait des abattages massifs de vaches dans les troupeaux infectés. Son groupe comprenait aussi Véronique Arthuis, Thèrèse Bauer, Marie-Christine Bérang, Philippe Faverdin et (?) Matringe.
Ce dont je me souviens très nettement, c'est que, déjà, Bertrand s'imposait naturellement comme leader, s'exprimant beaucoup, canalisant les efforts et les choix, s'investissant fortement dans les échanges et les discussions, toutes caractéristiques qui s'épanouiront plus tard dans sa vie professionnelle.

2. Je rappelle qu'il fit sa 3ème année d'Agro, sa "spé", dans le DAA de Sciences animales, et je l'ai donc à nouveau cotoyé régulièrement.
Son mémoire de fin d'étude porta sur la race bovine Ferrandaise, pour laquelle se préparait alors un programme de sauvegarde. Il le fit sous la direction de notre défunt collègue Jacques Bougler. 

3. J'ai partagé avec Bertrand l'expérience d'une même mission extérieure, celle de présider le "comité de programme" d'un département du CIRAD de 2007 à 2010 : département ES "Environnement et Sociétés" pour moi, département PERSYST "Performances des systèmes de production" pour Bertrand. Ces comités de programme faisaient office de conseil scientifique des départements. A plusieurs reprises, avec Bertrand, nous eûmes à rapporter leurs travaux au Conseil scientifique central du CIRAD.
Nous avons régulièrement échangé à l'époque, lui et moi, en rapport avec ces missions, et je conserve un souvenir très vif de nos discussions dans le train de retour qui nous ramenait en soirée de Montpellier à Paris. C'était évidemment passionnant, et aussi très enrichissant pour nos fonctions respectives au sein d'AgroParisTech.
J'ai eu le sentiment qu'il était plus "directif", ou plus "intrusif", que moi dans cette mission. Mais, je ne juge pas, je m'en garderais bien, c'est aussi affaire de tempérament, d'une part, et du type de relation que l'on établit avec le chef de département, d'autre part.

Salut, Bertrand!

Invité AgroParisTech
08/11/2014 12:29:19

Mes souvenirs de Bertrand
Invité AgroParisTech
10/11/2014 22:38:00

Je voudrais également évoquer quelques souvenirs de Bertrand et, au travers de ceux-ci, évoquer sa personnalité si forte, si passionnée.

La première fois que j'ai rencontré Bertrand, c'était lorsqu'il m'a accueillie dans sa future équipe à Grignon, l'équipe Plante, en plein construction : aventure rendue passionnante par la personnalité de Bertrand qui imprimait à chacun d'entre nous (ou presque) son envie de progresser ensemble. Quand je dis « accueillie », je me suis vraiment sentie attendue, tant ce premier entretien avec Bertrand avait été passionné et passionnant. Petit à petit, l'équipe a vu le jour et si elle est devenue ce qu'elle est, c'est surtout grâce à Bertrand, grâce à sa vision des choses, sa capacité à projeter et à construire. Son enthousiasme m'a donné envie, même si la flamme de la recherche s'éteignait en moi. J'ai eu envie de participer à cette construction car il m'a transmis son enthousiasme, sa vision des choses qu'il avait envie de partager et qui rendait cette aventure si intéressante, si nouvelle, si palpitante.

Ensuite, l'équipe Plante a atteint sa vitesse de croisière et là, l'envie s'est totalement éteinte en moi. Quand j'ai parlé à Bertrand de mon envie de reconversion professionnelle, de faire un bilan de compétences afin d'y arriver, il m'a encouragée dans cette voie qui me paraissait un peu ardue de prime abord. A cette occasion, il m'a parlé de sa femme, de son déroulé de carrière professionnelle. Régulièrement, nous faisions le point ensemble, de façon totalement informelle, quand nous buvions un café ensemble ou au détour d'un couloir. Car il était aussi cela, Bertrand, cette capacité a entendre les autres et à les comprendre.

Puis j'ai évolué professionnellement et j'ai construit une formation pour des techniciens agronomes. J'ai demandé à Bertrand de faire la synthèse finale de la formation qui se voulait être un lien entre tous les aspects abordés lors de cette formation. Et là, j'ai découvert le Bertrand Ney professeur (car je n'avais pas eu la chance de le connaître sous cet angle), d'une limpidité incroyable, transmettant à l'auditoire non seulement une synthèse que j'aurais adoré savoir faire de cette façon, si évidente, et pourtant si difficile, mais aussi capable de transmettre à chacun d'entre eux sa passion : l'ensemble de l'auditoire était captivé comme jamais il ne l'avait été de toute la formation.

Enfin, j'ai quitté l'INRA et à cette occasion, j'ai découvert un Bertrand très pudique quant à ses émotions. Le message qu'il n'a pas su me dire, il me l'a écrit, et je n'oublierai jamais ses mots car c'étaient peut-être ceux qui m'ont le plus touchée : « Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la suite de ta carrière : j'admire ton courage et ta ténacité. Chapeau ! ». Venant d'un homme comme Bertrand, que j'ai beaucoup admiré pour ses compétences professionnelles, comme j'ai pu apprécier ses qualités humaines, c'était un message d'une grande valeur, et qui me suivra toute ma vie, je le sais.

Tu étais tout cela, Bertrand, un précurseur, un pionnier, un passionné, un leader, et surtout un être humain, très humain. Le seul « chef » avec qui j'ai pu échanger aussi librement ... Avec qui on pouvait avoir des coups de "gueule" comme de grands moments d'échange.

Ciao, Bertrand, tu auras bigrement marqué ma vie …

Florence Barret
Invité AgroParisTech
18/11/2014 10:43:06

En pensant à Bertrand voilà les mots qui me viennent en tête
Chef ou leader
iPomme évidemment
Stratège
A l'écoute
Chanteur
Invité AgroParisTech
20/11/2014 22:43:04

Message de David Gouache :

Sur Bertrand en tant que chercheur et développeur de collaborations stimulantes avec les instituts techniques, tout sera dit par Xavier Pinochet et Philippe Gate j'en suis certain. Mon témoignage évoquera donc la chance que j'ai eu d'être un de ses élèves avant même que nous ne travaillions ensemble. tout simplement pour dire que 3 cours m'ont marqué en 3 années d'Agro, et l'un des siens fait partie de ce trio. C'est précisément ce cours qui a nourri mon goût de l'écophysiologie, et de l'interface entre fonctionnement des peuplements végétaux cultivés et fonctionnement des épidémies. L'origine de tout ce qui fut mes 6 premières années de carrière, et reste au coeur de mon travail, est donc à trouver dans sa capacité à formidablement raconter toute une démarche de recherche & développement, transmettant en même temps une complexe démarche intellectuelle, et sa grande passion.
Donc, en toute simplicité, merci Bertrand d'avoir contribué significativement à faire de moi ce que je suis !
Invité AgroParisTech
22/11/2014 20:23:00

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de cotoyer Bernard qui, avec Marie-Dominique, avait rejoint les Choeurs de la Pléaide en 2003. C'était un garçon extraordinaire. Toujours d'humeur égale. Son départ a été un gros choc auquel il était difficile de croire. Il nous manque beaucoup.

Invité AgroParisTech
24/11/2014 13:24:05

bref hommage
c'est évidemment un collègue qui n'a laissé personne indifférent lors de son passage à dijon en agronomie...avec une vague de nouvelles idées déja débarquées depuis peu avec alix Pigeaire, Leur duo valait le déplacement : une puissance de feu impressionnante, une nouvelle aire contrastant avec le traditionnel néanmoins super chercheur claude Duthion.
mon quotidien est évidemment imprégné de bertrand (capteurs de rayonnement...) et merci pour  l' enthousiasme parfois débordant de cette locomotive que tu incarnais.

Vincent Durey